Conseils pour prévenir les coups de chaleur chez les chiens et les chats

de

Lorsque la saison chaude arrive enfin, nous ne sommes pas les seuls à profiter des premiers rayons de soleil sur notre peau. Nous retrouvons souvent nos compagnons à quatre pattes dans un endroit ensoleillé de l'appartement, sur le balcon ou dans le jardin, où ils profitent de la chaleur jusqu'à ce que leur pelage brille. Mais comment reconnaître que les températures sont trop élevées pour mon chien ou mon chat et que le plaisir se transforme en stress thermique ? Et comment puis-je aider mon animal à rester au frais pendant les journées chaudes ?

Les chats et les chiens peuvent aussi souffrir de la chaleur

Les chats et la chaleur

La sensibilité des chats à la chaleur dépend de leur pelage et de sa texture. Les chats à poils longs et épais ont plus de mal à supporter les températures élevées. Cependant, la nature adapte le pelage en l'amincissant. Les chats sont souvent moins exposés à la chaleur que les chiens. Ils recherchent spontanément des endroits ombragés et frais, à l'extérieur comme à l'intérieur. Ayant peu de glandes sudoripares, ils transpirent peu et ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les humains. Grâce à un toilettage intensif, ils profitent du refroidissement par évaporation de leur fourrure humide pour se rafraîchir. Ils deviennent léthargiques et inactifs et, en cas de chaleur extrême, commencent à haleter.

Soutien lors des journées chaudes

Donnez à votre chat domestique plusieurs occasions de trouver des endroits frais dans la maison. Les carreaux, les éviers et les baignoires sont les endroits préférés des chats pour se rafraîchir. Si possible, laissez les portes de toutes les pièces ouvertes afin que votre chat puisse choisir librement et que la maison ne se réchauffe pas inutilement.
Pour assurer l'hydratation de votre chat même lorsqu'il fait chaud, proposez-lui davantage d'aliments humides. De cette façon, votre chat boira automatiquement. Des bols placés à différents endroits de la maison ou à l'extérieur incitent également votre chat à boire. Pour savoir combien votre chat doit boire, avec quelle nourriture et à quelle température, consultez notre blog Quelle quantité doivent boire les chiens et les chats. Pendant les chaudes journées d'été, vous pouvez également offrir à votre chat un rafraîchissement agréable grâce à une petite piscine...

Les chiens et la chaleur

Les chiens sont souvent plus exposés aux températures élevées que les chats. Ils nous accompagnent lors de promenades sur l'asphalte chaud ou dans la voiture. Mais même nos maisons peuvent devenir inconfortablement chaudes pour les chiens. Contrairement aux humains, ils ne transpirent pas par la peau. Ils régulent leur température corporelle principalement en haletant et par leurs pattes (oui, les chiens peuvent avoir les pattes moites). Un halètement important, peu d'exercice et une augmentation de la température corporelle sont des signes clairs que la température, combinée à une humidité élevée, devient un stress thermique.

Température du sol et promenades

La température du sol ne doit pas être sous-estimée lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. À 25 degrés, un sol sombre peut se réchauffer jusqu'à 49 degrés. C'est beaucoup trop chaud pour les pattes des chiens. Si vous ne savez pas si le sol est trop chaud, placez le dos de votre main sur le sol pendant 7 secondes. Si vous vous sentez mal à l'aise, c'est qu'il fait certainement trop chaud pour les pattes de votre chien !

Tous les propriétaires de chiens doivent savoir que les chiens ne doivent pas être laissés dans la voiture lorsqu'il fait chaud. Les promenades tôt le matin ou tard le soir sont probablement plus agréables. Offrez-leur des endroits ombragés et frais pendant la journée. Les sols en bois ou en pierre sont facilement acceptés. Certains chiens aiment les tapis rafraîchissants ou un bain rafraîchissant. De l'eau en quantité suffisante, ainsi que de la nourriture humide, garantissent un apport hydrique adéquat.

Signes de stress thermique chez les chiens et les chats

En général, le stress thermique se manifeste de la même manière chez les chiens et les chats. L'anxiété, la léthargie, la pâleur des muqueuses ou l'augmentation de la température corporelle sont des signes typiques. Si votre chien ou votre chat présente des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements ou des pertes d'équilibre, vous devez prendre des mesures immédiates et consulter votre vétérinaire. L'accumulation de chaleur peut provoquer des problèmes cardiovasculaires dans l'organisme du chien ou du chat, ce qui peut mettre sa vie en danger.

En conclusion

Pour garantir la santé et le bien-être de votre animal, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, en particulier par temps chaud, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Fournissez-lui toujours de l'eau fraîche en abondance.
  • Maintenez la maison aussi fraîche que possible et fournissez-lui beaucoup d'ombre et d'endroits frais pour se coucher.
  • Si possible, donnez à votre animal de la nourriture humide. Cela permettra à votre chien ou à votre chat d'absorber davantage de liquides.
  • Surveillez régulièrement les signes vitaux de votre animal pour vous assurer qu'ils se situent dans la fourchette normale. Vous trouverez des informations sur les paramètres de santé normaux dans nos articles du blog Halètement et oreilles chaudes - Les signes vitaux du chien et Pouls, respiration et autres signes vitaux des chats.

Ces mesures permettent d'éviter le stress thermique et d'assurer l'hydratation de votre animal.

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.